Enfin.... du Théâtre... du vrai théâtre au 14

Publié le par AACCE

Dimanche 21 mars 2010

à 15 heures précises

14 rue de Paradis Paris 10e

Esc C. au fond de la cour 1er étage

 

Perrine Moran

image 53736894

interprétera pour nous

ROSE
Une pièce de Martin Sherman

dont La Lettre vous avait rendu compte dans le numéro 71.

« Je suppose que quand on a ses premières règles et son premier pogrom
le même mois, on peut à coup sûr présumer qu’on est sorti de l’enfance »

Rose.jpg 

Rose a eu une vie bien remplie.

Elle raconte ; c’est bouleversant et plein d’humour.

« Le texte est formidable de finesse, d’intelligence et d’humanité…

 Perrine Moran est magnifique… » Le Figaro

Ne manquez pas ce spectacle exceptionnel !

  Qui conte les nombreux avatars d'une femme, d'un "shtetel" jusqu'à l'implantation en Palestine, questions comprises

Rose à 80 ans. Elle avale ses médicaments sur un banc, en faisant "shiva". Les évènements de sa vie, grandes joies et moments terribles, remontent à sa mémoire. Un résumé grave et plein d'humour de l'histoire des juifs au 20e siècle.

La pièce raconte avec une simplicité étonnante et une vérité profonde, la vie de cette femme née dans un 'shtetel' en Ukraine et impliquée dans une suite d'aventures tragiques et de rebondissements touchants, d'heures de sérénité, de bonheur. Du ghetto de Varsovie, au voyage insensé de l'exodus pour la Palestine, puis aux jours d'intégration réussi aux Etats-Unis - à Atlantic City, puis à Miami Beach. La dernière partie est celle de l'incompréhension entre les idéaux de la jeunesse et les actes violents réalisés par les Israéliens de la seconde génération sur les terres de la Palestine. Rose conserve sa joie de vivre, son franc-parler, sa morale de fraternité universelle.

Le récit avance entre la lourde démarche de l'histoire et les petits pas des êtres confrontés au quotidien, qu'ils doivent surmonter pour constuire leurs propre destin. L'oeil ouvert sur les travers et les trahisons.

Rose, femme des plus attachantes, livre nombre d'anecdotes savoureuses, et possède l'art de transformer les épreuves avec une veine satirique et humaniste des plus convaincante.

Un résumé tonique de l'histoire du peuple juif, au vingtième siècle par le biais de la mémoire d'une grand mère, qui prie désormais pour une petite fille palestinienne, tuée par un de ses petits-fils. Rose ne perd jamais l'occasion de rappeler que la même lumière  brille pour tous les hommes. Un spectacle bouleversant,plein de vie, qui analyse en même temps le présent et le questionne.


La capacité de notre salle étant très limitée nous vous demandons de vous inscrire au plus vite, par courrier adressé au 14 rue de Paradis, Paris 75010 et accompagné d’un chèque à l’ordre de l’AACCE ou par téléphone au 06 31 15 62 85

 

Prix des places : adhérents 15 € ; non adhérents : 20 €

________

Thé, café, gâteaux

 

 

 

Commenter cet article